Questions fréquentes concernant les études chez Kumon

Q: En quoi les études chez Kumon sont-elles différentes de l'apprentissage en classe ou de cours particuliers traditionnels?

L'apprentissage chez Kumon, qui offre bien plus que des cours particuliers, se distingue de l'enseignement traditionnel au sein d'une salle de classe. Plutôt que de préparer les enfants à un test ou à une évaluation en particulier, Kumon donne à ses élèves les moyens d'apprendre pour eux-mêmes, grâce à un enseignement individualisé et à des feuilles de travailfeuilles de travail rigoureusement conçues.

Dès son premier jour chez Kumon, l'élève a le sentiment de réussir tout en développant des compétences d'apprentissage autonome et en gagnant en confiance dans ses propres capacités. Chez Kumon, un élève ne dépend donc jamais des compétences et des connaissances des autres élèves et celles-ci ne limitent jamais non plus sa progression.

Q: L'apprentissage Kumon est-il destiné aux enfants en difficulté ou aux enfants doués?

Aux deux types d'enfants à la fois, ainsi qu'aux enfants qui ne sont ni en difficulté ni particulièrement doués. Nous sommes en mesure de revendiquer cela en raison de notre approche individualisée de l'éducation, qui pose toujours la question : « Qu'est-ce qui est le mieux pour cet enfant en particulier ? » Suite à un test de diagnostic, un programme d'étude est défini en vue de développer les compétences de l'enfant et de le faire avancer au-delà du niveau scolaire international Kumon, quel que soit son point de départ. Kumon accueille des élèves aux besoins particuliers, des enfants doués et tous ceux qui pensent qu'ils peuvent réussir davantage et mieux exploiter leur potentiel.

Q: À quel âge commencent les études chez Kumon?

Les élèves peuvent commencer leurs études chez Kumon à tout âge. Nous accueillons les enfants dès deux ans, ainsi que les jeunes sur le point d'entrer à l'université. Plus l'enfant commence tôt, plus vite il peut commencer à développer ses compétences pour en retirer le plus d'avantages cumulés. Dès que vous pensez que votre famille est prête à s'engager dans ces études à long terme, Kumon est prêt à vous aider à atteindre votre objectif.

Q: Quel est le lien entre les programmes Kumon et l'âge de l'enfant?

Il n'y en a pas. Chez Kumon, l'élève avance en fonction de ses capacités actuelles et non en fonction de son âge, bien que nous pensions que chaque enfant présente un potentiel infini et qu'il peut, tôt ou tard, aborder un travail de niveau avancé grâce à une instruction individualisée suivant un rythme adapté. Certains enfants du même âge étudient des supports différents et d'autres enfants d'âges différents étudient le même support. Tout dépend des besoins de l'élève, et non de son âge.

Q: De quelle façon la méthode Kumon peut-elle aider mon enfant à faire ses devoirs?

En tant que programme mondial, Kumon ne suit pas de programme scolaire ; il complète plutôt les différents programmes appliqués dans le monde. L'objectif principal de la méthode Kumon est d'apprendre à étudier indépendamment. Pour y parvenir, chez Kumon, les élèves sont poussés plus loin que le niveau auquel ils étudient à l'école et bénéficient de supports d'apprentissage qu'ils ne connaissent pas, ce qui les oblige à développer de nouvelles stratégies d'apprentissage leur permettant de relever efficacement de nouveaux défis.

Ces compétences d'apprentissage indépendantes, une fois développées, améliorent ensuite les performances des élèves à l'école. Nous sommes convaincus que chaque élève Kumon a le potentiel pour étudier des matières de façon approfondie, au-delà du niveau international correspondant à son âge, en lui donnant les moyens de retirer le meilleur de l'enseignement scolaire et de réussir au sein de la société.

Kumon s'adapte exactement au niveau de chaque élève, indépendamment de son âge, pour s'assurer là aussi que le support s'adressant à chacun lui permet de développer ses compétences, sa confiance en soi et de nouvelles aptitudes. Ce type de différenciation individuelle, qui est un avantage unique du programme, complète efficacement le programme scolaire.

Q: Pourquoi les élèves de Kumon s'exercent-ils sur des fiches quotidiennement?

Travailler quotidiennement est en effet un engagement qui demande de la motivation et de la persévérance, même si la quantité de travail est relativement faible. Nous optons pour cette approche, car pour un élève, effectuer régulièrement une quantité de travail appropriée est tout simplement plus efficace que d'étudier pendant une durée plus longue avec des interruptions prolongées : un élève apprendra plus efficacement et progressera beaucoup mieux en mettant en application ce qu'il vient d'apprendre. Ce sentiment de routine encourage également de bonnes habitudes de travail et une attitude positive face aux études.

Q: Pourquoi la méthode Kumon accorde-t-elle une si grande importance au travail minuté?

Maîtriser un sujet, c'est non seulement bien faire le travail, mais aussi savoir le faire vite. La maîtrise totale passe par ces deux points. Savoir combien font 8 x 7 est une chose ; pouvoir s'en souvenir immédiatement en est une autre. Il est obligatoire que votre enfant sache faire son travail vite et bien pour réussir à aborder un niveau de difficulté supérieure.

Q: Quelle est la méthode d'enseignement utilisée par Kumon?

Kumon est un programme d'auto-apprentissage. L'objectif de Kumon est de développer les compétences d'étude indépendantes. Dans les centres d'étude Kumon l n'y a pas de professeur devant une classe. Les fiches rigoureusement conçues apprennent aux élèves à trouver eux-mêmes la réponse aux questions, pendant que leur professeur les guide tout au long de leur parcours. Le professeur a pour rôle d'observer l'enfant en train de travailler, en s'assurant qu'il se développe au bon rythme et en définissant son travail en fonction de ses capacités actuelles.

Q: Dans quelle mesure suis-je censé(e) aider mon enfant à la maison?

Derrière chaque élève qui réussit se trouve un parent qui le soutient. Cela se vérifie plus encore chez Kumon. Votre enfant doit être en mesure d'effectuer ses devoirs quotidiens en toute indépendance, car chaque fiche s'appuie sur les compétences développées au niveau précédent. Il se peut que votre enfant vous demande de l'aide, mais vous devez, dans la mesure du possible, vous assurer qu'il fasse ses devoirs tout seul.

Pour accompagner l'apprentissage de votre enfant à la maison, vous devez:
• lui proposer un un lieu et un temps précis chaque jour pour pouvoir bien travailler
• garantir que le lieu d'étude ne comporte pas de distractions
• noter chaque jour le travail de votre enfant pour qu'il puisse corriger son travail directement
• le féliciter et l'encourager régulièrement
• entretenir une bonne communication avec le professeur.