La méthode Kumon et ses points forts

Chez Kumon, nous exploitons le potentiel de chaque élève. Les professeurs fournissent juste assez d'instructions pour que les élèves soient capables de faire les exercices seuls. Les élèves apprennent ainsi qu'ils sont capables de faire n'importe quoi s'ils essaient, ils prennent confiance et ils développent leur capacité à se lancer de nouveaux défis.

Kumon a pour objectif d'encourager les élèves à développer des capacités de réflexion et d'audace afin qu'ils sachent se frayer leur propre chemin dans la vie.

Chez Kumon, nous considérons que ce que nous pouvons faire de mieux pour les enfants, c'est de leur apprendre à apprendre seul dès que possible.

Grâce à la méthode Kumon, les élèves apprennent à étudier de manière autonome dès le plus jeune âge. Ils développent tant un niveau de compétences scolaires élevé qu'une capacité à apprendre de manière indépendante. Nous désirons enseigner aux enfants qui étudient auprès de Kumon à relever les défis sans les craindre, que ce soit à l'école ou en dehors. Car les compétences acquises par les élèves avec Kumon les aideront grandement à atteindre et leurs objectifs et à réaliser leurs rêves.

La méthode Kumon est née de l'amour d'un parent pour son enfant
Lorsqu'il a commencé à développer la méthode Kumon, Toru Kumon, son créateur, s'est dit que si son fils était capable de comprendre facilement les mathématiques à l'école, il aurait beaucoup plus de temps pour faire les autres choses qui l'intéressaient dans la vie. Il a donc réfléchi à ce qu'il pourrait faire chez lui pour aider son fils à apprendre plus facilement les mathématiques à l'école.

Dans le but d'aider son fils à gagner en indépendance, Toru Kumon a préparé ses propres supports et sa propre méthode d'enseignement . Il a noté des problèmes de maths sur des fiches de travail et les a associés à une méthode d'apprentissage autonome qui permettrait à son fils d'avancer seul.

En fait, ce que Toru Kumon a fait à cette époque était tout simplement le prototype de la méthode d'apprentissage Kumon actuelle. Il a posé les bases de l'approche individualisée de Kumon qui permet à chaque élève d'apprendre en fonction de ses aptitudes scolaires et a mis au point les fondements de la philosophie d'exploitation du potentiel propre à Kumon : deux éléments qui sont toujours de la plus grande importance à nos yeux.

Avec la méthode Kumon, les élèves commencent à apprendre à partir d'un point de départ simple adapté au niveau de chacun, peu importent leur âge et la classe dans laquelle ils se trouvent.

Avec la méthode Kumon, les élèves apprennent à travailler sur des fiches de travail de manière indépendante sans qu'on leur apprenne
Laisser les élèves commencer à apprendre à partir de là où cela leur paraît simple, sans les juger en fonction de leur âge ou de la classe où ils se trouvent, leur permet de découvrir le bonheur d'apprendre. Par exemple, lorsqu'ils étudient dans de bonnes conditions, ils peuvent travailler seuls, ils peuvent obtenir la meilleure note possible, ils aiment apprendre et ils passent facilement à la fiche de travail qui suit. Par conséquent, un point de départ simple est essentiel pour créer des bases d'apprentissage solides, avec lesquelles les élèves peuvent développer des compétences scolaires de manière indépendante.

Chez Kumon, nous permettons aux élèves de développer des compétences scolaires et des capacités d'apprentissage autonome élevées en veillant à ce qu'ils apprennent à un bon niveau d'apprentissage.

Mais qu'est-ce que le « bon niveau » d'apprentissage ? C'est le niveau optimal auquel chaque élève développe des compétences scolaires et d'apprentissage autonome. Il peut s'agir d'un niveau facile ou d'un niveau plus difficile, en fonction de ce qui est le plus adapté à l'élève à différentes étapes de son apprentissage Kumon. Cependant, la constante est qu'il doit toujours s'agir d'un niveau auquel les élèves peuvent constamment éprouver un sentiment de réussite et de progression autonome sans qu'on leur apprenne. En gardant cet élément à l'esprit, les professeurs Kumon suivent, guident et encouragent les élèves dans leur progression en augmentant petit à petit le niveau de difficulté des fiches de travail qu'ils leur attribuent, tout en tenant compte de l'amélioration du niveau des compétences scolaires de chaque élève.

Lorsque les élèves apprennent à un niveau qui leur est adapté, ils reçoivent une stimulation mentale équilibrée tout comme s'ils effectuaient des exercices physiques pour avoir un corps solide et musclé. Au fur et à mesure de leur apprentissage, les élèves améliorent leur confiance en eux et comprennent qu'ils peuvent réussir s'ils essaient, ce qui leur permet d'atteindre un très bon niveau de compétences scolaires.

La méthode Kumon a pour objectif d'aider les élèves à dépasser le niveau de leur classe grâce à l'apprentissage autonome ainsi que de les aider à apprendre seuls dès que possible.

Lorsque les élèves apprennent au bon niveau, ils réfléchissent par eux-mêmes et réussissent les exercices. S'ils n'y parviennent pas, ils s'aident des indices et des exemples intégrés aux fiches de travail et trouvent la solution aux exercices. Ainsi, l'apprentissage continu au bon niveau permet de développer des capacités d'apprentissage autonome.

Les élèves utilisent ensuite ces capacités pour progresser de manière indépendante au-delà du niveau de la classe dans laquelle ils se trouvent ainsi que pour résoudre des exercices plus difficiles.

Pour résumer, la méthode Kumon est une méthode d'apprentissage qui exploite le potentiel de chaque élève et développe ses capacités à leur meilleur niveau.

Chez Kumon, nous croyons en l'énorme potentiel de nos élèves et souhaitons développer encore plus les capacités de chacun d'entre eux. Née du lien entre un parent et son enfant, la méthode d'apprentissage Kumon continue à appliquer la philosophie et les idées de son fondateur, Toru Kumon. Nous nous efforçons également de toujours viser plus haut en continuant à développer nos fiches de travail et notre méthode d'apprentissage. Et aujourd'hui, cette méthode d'apprentissage transcende les frontières, les ethnies, les cultures et les traditions pour atteindre de plus en plus de pays et régions du monde entier.